Fleuriste à Mulhouse depuis plus de 20 ans.
Réceptionniste, coloriste ou serveur dans un bar à cocktail, Pascal Zussy a eu plusieurs vies. Mais c’est celle de fleuriste à Mulhouse qui lui convient le plus. Il s’y est d’ailleurs accroché avec détermination. L’idée lui a trotté un moment dans la tête avant de pouvoir la réaliser.
Au bout de quelques années, la tentation est devenu trop forte. Pascal Zussy pousse la porte du « Jardin de Julie » à Mulhouse et la, c’est le début de l’avanture. « J’étais amoureux de ce que faisait la fleuriste à l’époque explique-t-il. Elle m’a tout appris. C’était une vraie artiste. Je voulais à tout prix apprendre ici. »
Autodidacte il devient fleuriste accompli à Mulhouse rue des Fleurs.
Pascal Zussy reprend la boutique six mois plus tard. « Ma tutrice est devenue mon employée » lance-t-il avec malice.
Pas de CAP ni de brevet, le parcours parcours de Pascal Zussy n’est pas conventionnel. « Le comble, c’est que j’ai enseigné pendant 10 ans au lycée Roosevelt à Mulhouse pour les apprentis fleuristes, lance-t-il. Je leur ai même fait passer leurs CAP alors que moi même je n’en ai pas. »
Pascal Zussy est toujours guidé par la même passion. « Fleuriste ce n’est pas un métier que l’on exerce pour devenir riche. A l’époque c’était possible il y avait deux, trois grands noms. Mais maintenant nous sommes nombreux et nous ne travaillons plus vraiment.
Le fleuriste se réserve des moments de création après la fermeture de la boutique, au calme. Un moment qu’il savoure tout particulièrement. Le fleuriste ne sait parfois plus ou donner de la tête avec toutes les variantes qui existent. Maintenant on met les fleurs en relation avec la décoration intérieur, cela les valorise.
Comme ses fleurs, l’agencement de sa boutique aussi est éphémère, Pascal Zussy s’amuse à changer de look chaque semaine.